Parcours
Première étape, devenir comédien et monter sur Paris.
Mickaël Bièche grandit à Varces, en Isère autour d’une seule et unique passion « Le théâtre ».
Il en tombe amoureux à l’âge de sept ans au centre social de Varces (38), un mardi, le 25 septembre 1990. Depuis ce jour, il ne se passera pas un mardi, vendredi et samedi soir sans qu’il ne foule les planches d’une scène. Diplômé d’un Bac ES et d’un Bts ACO, il court se former au conservatoire d’art dramatique de Grenoble et au cours du soir à la ligue d’impro38. Il terminera sa formation de comédien au célèbre cours Simon, à Paris. Pour vivre de son art, il jonglera entre les métiers de vendeur au Disney Store des Champs Elysées, animateur du beach soccer tour de Joël Cantona et journaliste people pour Worldream Pictures afin de financer son rêve ! Entre temps il obtient ses premiers cachets de comédien sur les planches de l’Opéra Bastille, au Summum de Grenoble, à l’Oriel de Varces ou encore la salle Albert Dumouchel au Québec. Notamment grâce à la compagnie Kaléidoscope. Les portes de l’intermittence et les premiers rôles à la télé et au cinéma se font connaitre ! « Sit in » sur France 3. « Déjà vu » série jeunesse pour France 2 (Kd2a)…Toutefois l’ascension est trop belle, la chute entre en scène !
Deuxième étape, devenir humoriste et créer un collectif.
Dernière représentation de « Pirate des Caraïbes » à l’Opera Bastille à Paris. Mickaël chute lors d’un combat à l’épée. Rupture des ligaments croisés…6 mois de rééducation. Rideau ! De cet échec, naitra une envie, celle d’en rire ! La clinique parisienne et ses infirmières, pistolet et piqures à la main seront les clefs du succès de son premier seul en scène « Vous voulez tout savoir ? A 25 ans, Mickaël teste rode son premier one man show sur les scènes ouvertes parisiennes, le Trévise, le Chinchman, le Café Oscar… aux cotés de Blanche Gardin, Baptiste Lecaplain, Kyan Khojandi ! Au bout de deux ans, il signe avec une boite de production qui lui promet monts et merveilles. Le spectacle est filmé, la tournée se prépare, la communication est bouclée…Mais soudainement les actionnaires tangibles ne souhaitent plus investir dans le spectacle vivant… Mickaël touché par cette annonce, se rompt à nouveau les ligaments croisés et décide de prendre un peu de recul sur la vie d’artiste !
Rien de tel que le Club Med pour s’évader ! Mickaël sera animateur pendant deux saisons ! Six mois après son arrivée au Club de la Plagne 2100, Vincent D, Pat B l’invitent au siège à Lyon et lui proposent de mettre à jour les sketchs des soirées café théâtre, une opportunité. Depuis ce jour, une nouvelle envie est née : créer des soirées « café théâtre » sur Grenoble ! Il rompt son contrat avec le Club Med Opio en 2010 et revient dans sa ville qu’il aime tant pour fonder le Grenoble Comedy Show Le premier collectif d’humoristes en Isère. Une troupe, une scène où la nouvelle génération peut s’entraider et s’exprimer sur les planches sans pour autant être connue du grand public. Un projet qui donnera naissance par la suite au festival d’humour nouvelle génération de Villard de Lans. Le Villard Comedy Show parrainé par Guillermo Guiz. Mais aussi au Excenevex Comedy Show et Mazan Comedy show. Une franchise qu’il développe actuellement dans toute sa région.
Troisième étape, devenir chroniqueur et se mettre en danger.
Le monde de la radio l’intrigue, c’est alors qu’il saisit l’occasion de devenir animateur dans la matinale de Hot Radio à Grenoble. Cette convenance le mènera plus tard sur les ondes de France inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker. Et aujourd’hui, dans les studios de France Bleu Isère qui diffuse tous les lundis sa chronique décalée. Et c’est en 2012, qu’il écrit son deuxième one man show « Le secret du bonheur » avec lequel il gagnera des nombreux prix en festival. Un spectacle co-ecrit avec Simon Farley, sous le regard artistique de Corine Gonon et la mise en scène par Arnaud Maillard. Une performance dans laquelle il manipule le stand up, les personnages, les imitations de dessin animés et l’art de la répartie.
Après 230 dates jouées à travers la France, un passage sur le scène Québécoise, il fait les premières parties de Jarry, Fred Testo ou Olivier De Benoist. En 2018 comme une mise à jour, il décide de prendre un virage artistique en laissant de coté le stand up pour revenir à son premier amour le théâtre. Mickael souhaite se réinventer, sortir des sentiers battus et proposer un seul en scène different de ce que propose les autres humoristes.
Il écrit une pièce pour un seul comédien ! Une comédie sensée « Sans Cérémonie ». Mise en scène par l’excellent Thomas Sagnard. Un artiste clef dans la vie artistique de Mickaël. Ce spectacle tourne actuellement partout en France ! Lyon, Lille, Grenoble, Toulouse, Agen, Nantes…Une pièce éligible aux P’tits Molière 2019-2020 dans la catégorie meilleur spectacle d’humour et celle du meilleur comédien.
2021, la crise sanitaire oblige Mickael à se réinventer. Il propose un one man digital de 15 minutes pour clôturer les Visio-conférences, les assemblées générales, les formations…